QUAND COMMENCER A PLANTER POUR LE PRINTEMPS ?

La plantation reste l’un des gestes les plus agréables à réaliser au jardin, il n’en est pas moins l’un des plus importants dans la vie d’une plante, d’un arbre ou d’un arbuste qu’il faut donc réussir !

 

L’exposition, la nature du sol, le terreau, ou encore le climat, sont autant de facteurs qui vous permettront de réussir votre plantation.

 

Les végétaux méritent qu’on leur apporte le plus grand soin dès le jour où l’on décide de les mettre en terre.

 

Les vivaces : achetées en pot ou en conteneur, elles peuvent se planter du printemps à l’automne. Si vous devez planter à l’approche de l’été, surveiller de près les besoins en eau. Les arrosages plus importants et réguliers s’imposent. En effet les racines n’auront pas encore pris place dans la terre.

 

Les bulbes : On plante à l’automne les bulbes qui fleurissent au printemps et … au printemps les bulbes qui fleurissent l’été.

 

Arbres et arbustes : Ils seront beaucoup plus robustes s’ils sont plantés à l’automne, et on pourra les acheter alors en « racines nues ». Le reste de l’année, si vous plantez au printemps ou en été, surveillez les besoins en arrosage. Idéalement, il convient d’arroser copieusement, 1 fois par semaine, 30 litres, dans une « cuvette d’arrosage » façonnée au pied de l’arbre.

 

Arrosage automatique quotidien et fausses idées : Brancher l’arrosage chaque jour ne permet pas à la plante de développer ses racines vers la profondeur du sol. Cela revient à créer artificiellement des racines qui vont vers le haut. A vous de choisir…  Je vous conseille de donner de l’eau 1 fois par semaine, mais copieusement. L’été, brancher l’arrosage pour une durée de 4-5h, 2 fois par semaine, me semble parfait. Au printemps, 1 fois par semaine suffira.

 

L’hiver : Pensez aussi à arroser, les hivers sont parfois totalement secs, les plantations en souffrent, précisément les jeunes plantations et les plantes à feuilles persistantes, jeunes ou pas.

 

On évitera de planter en période de gel, ou même d’arroser. En effet, l’eau formerait une glace qui endommagerait considérablement les racines.

 

Les rosiers : Les rosiers se plantent de préférence à l’automne, achetés en « racines nues ».

On peut également les planter au printemps mais à conditions de surveiller les périodes de sécheresse et d’arroser plus régulièrement.