CONNAITRE SON SOL

Très facile d’observer le sol pour connaître ses qualités et l’amender si besoin.

 

1- sa couleur : plus il est sombre, plus il est riche, plus il y a de vie !

 

2- sa perméabilité : entre le sol-passoire qui ne retient pas l’eau.. et le sol-glaise qui n’absorbe pas l’eau..  (grosse flaques d’eau et crevasses l’été), il y a le sol en pleine forme qui.. vit.

 

3- le serpentin : avec une boule de terre collante et lourde (glaise), on formera facilement un serpentin. A l’inverse, pas de serpentin possible avec une terre sableuse ou limoneuse. La belle terre permet de faire un rouleau qui s’effrite très vite. C’est la structure ce type de terre qui est recherchée.

 

4- comment retrouver cette belle structure ?

Notez bien que, peu importe votre sol, il y a toujours un moyen de retrouver ces qualités porteuses de vie, en transformant, par des amendements et du paillage.

  • Amender les sols trop léger -clairs, pas de serpentin possible- avec un apport de matière organique et vivante !!  Compost, fumier composté, paille de lin, paille de chanvre. Le terreau ordinaire ne suffit pas. Intégrer cette matière riche dans le sol et sur le sol en paillage. Pailler le dessus avec du broyat de bois bien vivant (pas trop d’écorces de pins). Tout cela changera la structure de votre sol en 6 mois. L’été, arroser ce paillage 1 fois par semaine.

 

  • Amender les sols trop lourds -brun, argile, glaise- avec un apport en matière minérale et organique sèche. Intégrer dans le sol du sable, graviers, cailloux et paille de lin ou paille de chanvre. Ainsi, on crée une structure différente. Puis amender avec la matière organique vivante habituelle. Et pailler. Votre sol va s’alléger en 6 mois.

Noter que : Les plantes de la flore méditerranéenne, lavandes, santolines, cistes, thym, romarin, adorent les sols pauvres.