QUAND PLANTER LES ARBUSTES PERSISTANTS ?

Ifs, lauriers, choisya, pittosporum, rhododendron, …

Pour tous les arbustes persistants, en particulier ceux de terre de bruyère, le mois de septembre est idéal. La terre est encore chaude, les racines vont pouvoir s’implanter avant que les températures baissent, et se développer grâce aux pluies de la saison. La reprise sera donc plus facile.

Attention néanmoins à assurer un arrosage régulier car souvent les pluies d’automne sont rares. On privilégiera la plantation en début d’automne des camellias, rhododendrons et tous les arbustes qui n’aiment pas les terres lourdes et froides.

Autre période propice à la plantation des arbres persistants, et notamment les conifères, le début du printemps. Dès que l’on est sorti des grands froids de janvier-février et hors période de gel bien sûr. on pourra installer les conifères dans son jardin avec un maximum de chances de reprise.

Attention là encore à bien arroser vos nouvelles plantations, au moins deux fois par semaine, durant la première année, sauf pluies.

Et un conseil qui vaut pour toutes les plantations d’arbres, plantez petit dans de très grands trous, enrichissez bien la terre et amendez la. Vous serez très vite récompensés…