LES FRANCAIS AIMENT JARDINER

En ville comme à la campagne, les Français se tournent de plus en plus vers le jardinage. Découvrez les raisons de cet intérêt renouvelé et passez au vert !Pour 1 français sur 2, le jardin est la deuxième pièce la plus importante de la maison, juste après le séjour. Même constat chez les Allemands et les Espagnols.

Les Français aiment semer, planter, cueillir, récolter. La terre est à la fois perçue comme une cure antistress et une façon de se nourrir autrement. Avec l’émergence des jardins partagés, c’est aussi une expérience de partage et de lien.

 

Après l’engouement pour les effets de décoration intérieure, c’est au tour de l’extérieur.

Le jardin contribue aussi à se sentir « bien chez soi. »

Nous serions en effet 80 % à éprouver le besoin d’un contact avec la nature. Le jardin serait un moyen de se ressourcer pour 87 % des personnes. Le naturel serait-il synonyme de bien-être dans un monde toujours plus moderne ?

Dans une vie de plus en plus virtuelle, c’est un retour aux sources qui ne nous étonne pas.

 

Le profil du jardinier a évolué. Nos concitoyens se veulent vigilants face à la biodiversité et aux produits toxiques. Ils se reconnaissent dans ces valeurs.

 

Ainsi dans les coins et recoins délaissés, la Ville de Paris souhaite créer des jardinets. Le 27 septembre 2015, pour la Journée sans voiture, 195 camions miniatures entièrement végétalisés ont défilé, tirés par des enfants et leurs parents.