QUAND COMMENCER A PLANTER POUR LE PRINTEMPS ?

La plantation reste l’un des gestes les plus agréables à réaliser au jardin, il n’en est pas moins l’un des plus importants dans la vie d’une plante, d’un arbre ou d’un arbuste qu’il faut donc réussir !

 

L’exposition, la nature du sol, le terreau, ou encore le climat, sont autant de facteurs qui vous permettront de réussir votre plantation.

 

Les végétaux méritent qu’on leur apporte le plus grand soin dès le jour où l’on décide de les mettre en terre.

 

Les vivaces : toutes les plantes achetées en pot ou en conteneur peuvent se planter du printemps à l’automne. Si vous devez planter à l’approche de l’été, surveiller de près les besoins en eau. Les arrosages plus important et régulier s’imposent. En effet les racines n’auront pas encore pris place dans la terre.

 

Les bulbes : On plante à l’automne les bulbes qui fleurissent au printemps et … au printemps les bulbes qui fleurissent l’été.

 

Arbres et arbustes : Ils sont plantés à l’automne lorsqu’ils sont à racines nues mais ils se planteront facilement le reste de l’année s’ils sont achetés en conteneurs.

Si vous plantez au printemps ou en été, surveillez les besoins en arrosage.

On évitera de planter en période de gel. En effet, les arrosages formeraient une glace qui endommagerait considérablement les racines.

 

Le s rosiers : Achetés en pot ou en conteneur, les rosiers se plantent de préférence à l’automne.

On peut également les planter au printemps mais à conditions d’arroser plus régulièrement.

En principe, les rosiers à racines nues se plantent uniquement à l’automne.